accueil
 
accessibilite
 
parking
 
permis et auto
 
droits et telechargement
 
emploi
 
Materiels
 
sport
 
tourisme acces
 
informatique
 
provence
 
humours
 
liens
 
contact
 
 
[ Accueil ] [ accessibilités  ] [ Parking ] [ permis et auto ] [ droits doc telechar ] [ emplois ] [ Matériels ] [ Sport ] [ Toursimes acces. ] [ Page Informatique ] [ Les Cigales ] [ Humours ] [ liens ] [ contact ]
 

allumés les hauts parleurs

LES CIGALES

La cigale est, insecte très répandu dans les régions tempérées et tropicales, plus particulièrement dans les régions méridionales en France. La cigale fait partie des hémiptères, caractérisé par des appendices buccaux de type piqueur-suceur, formant une pointe ou rostre, de la famille des cicadidés. Selon une encyclopédie, on compterait plus de 1 500 espèces de cigales. En Provence il y a :

Ø      La lyriste populaire : elle mesure entre 30 et 40 mm, elle est noir et ocre dessous

Ø      La cigale de l'orne : elle mesure 30 mm, ont la surnomme "cancan" à cause de sa partition onomatopéique "can-can-can-can". Elle est de couleur Bistre et verte

Ø      La cigale noire : elle mesure 20 mm et elle est noir et brune.

D'autres cigales sont plus dures à trouver

Ø      La cigale rouge (la sanguinolente) elle est de couleur grenat sombre. Elle mesure 30 mm.

Ø      La cigale duvetée de couleur noire et ocre.

Ø      La cigalette de couleur grenat, bistre et ocre. Elle mesure 18 mm c'est la plus jolie

Ø      La cigale pygmée elle mesure 15 mm, elle est noir et jaune.

Les cigales mesurent entre 2 à 8 cm de long. Les cigales, son le plus souvent noires ou brunes, et leurs quatre ailes transparentes sont, au repos, disposées en toit sur l'abdomen. Les antennes, courtes, sont pourvues d'une mince soie terminale.

Les mâles sont dotés de deux organes stridulants, logés à la base de l'abdomen et recouverts chacun d'un opercule. Ils émettent ainsi un son très caractéristique produit par le mouvement d'une membrane la timbale, semblable à la peau d'un tambour, tendue au-dessus d'une cavité formant caisse de résonance.

Des vibrations sont ainsi produites, qui donnent naissance à des sons se succédant à une fréquence de 120 à 600 battements par seconde,

Une femelle peut pondre jusqu'à six cents œufs. Les œufs, sont glissés sous l'écorce par la cigale à l'aide d'une tarière abdominale adéquate et ils y incubent durant 2 à 3 mois après la ponte qui intervient en juillet. Une fois éclos, les larves cherchent le meilleur endroit pour creuser et s'enfoncer de 80 cm de profondeur et parfois plus. Elles forent un puits vers les racines qui leur serviront à s'alimenter et descendre jusqu'à ce que leurs instincts les informent qu'elles ont choisi la bonne profondeur pour passer l'hiver dans la chaleur du sol. Pendant trois printemps et trois hivers, la larve creusera ses galeries, remontant vers la chaleur ou descendant vers la sécurité. La larve grossit et au mois de mai de la quatrième année, bien à l'abri de son domaine souterrain elle adolescente en changeant de forme. De larve, elle passe au stade de nymphoïde. Une sorte de chrysalide à patte prête à devenir adulte dans quelques semaines. Vers le 15-20 juin au plus tard, annonçant le solstice d'été, elle quitte son refuge pour sa vie aérienne.

Quand ils sortent de terre, ils grimpent sur le tronc, s'y fixent et muent. Les cigales adultes vivent sur les arbres, dont elles piquent les rameaux pour en aspirer la sève. Leur vie ensoleillée dure de cinq à six semaines.

Les femelles sont pourvues d'un puissant appendice (tarière), qui leur permet, en forant, d'enfouir leurs oeufs profondément dans les végétaux, au-dessus du sol. De 300 à 400 œufs sont ainsi disposés dans une quarantaine de trous. Écloses en octobre dans le Sud de la France, les larves tombent à terre. Grâce à leurs pattes antérieures, transformées en organes fouisseurs par aplatissement du fémur, elles se dispersent dans le sol, se nourrissant du suc des racines.

Le développement dure plusieurs années (quatre ans chez la lyriste du midi de la France, dix-sept ans chez Magicicada septemdecim, d'origine américaine). Le moment venu, la larve remonte à la surface pour y subir son ultime mue (changement de peau). Pour faire sa dernière mue, la cigale attend que le soleil chauffe pour faire éclater la carapace rigide. Il lui reste ensuite de sortir de sa carapace. Cela peut prendre entre trois et cinq heures pour s'extraire  définitivement de sa carapace et pour quelle soit bien séchée par le soleil qui lui durcit les ailes.

Le cycle de la cigale Magicicada septemdecim est de 17 ans. Tous les 17 ans, la cigale périodique fait son apparition dans l’Est des États-Unis. Des colonies de cigales apparaissent à différentes années, bien que le cycle du développement de cet insecte dure entre 12 et 17 ans. La différence de temps tient à la nature des climats de l'Amérique du nord et du sud.

Cette créature extraordinaire mesure de 2,5 à 5 centimètres. La tête et le corps sont noir brunâtre, des ailes transparentes et deux yeux rouge composé avec, entre les deux. Trois yeux simples ou ocelles elles sont inoffensives; elles ne mordent ni ne piquent.

Si la cigale réchappe aux prédateurs, ses yeux globuleux aux 14 000 facettes, plus ses trois petits yeux au-dessus de la tête, lui font découvrire le paysage.

La cigale n'est pas monogame et leurs amours n'ont pas de limites. Tous les quarts d'heure un male peut féconder une femelle. Et la femelle passe facilement d'un mal à l'autre.

Les mâles sont les seuls à chanter. Cet appareil se trouve de chaque coté. A l'extrémité inférieure de l'abdomen, près de l'insertion des pattes postérieures ; il est recouvert par une plaque cartilagineuse. Sous cet opercule ou couvercle, il y a une cavité assez profonde, partagée en deux loges par une cloison longitudinale qui est tapissée par une membrane transparente, et qui est assez fortement tendue. Cette membrane s'appelle le "miroir". Il y a un aussi de chaque coté de la cavité principale une autre cavité plus petite, dans laquelle il y a une autre membrane plissée, et qui s'appelle timbale. Deux muscles puissants font vibrer cette timbale par leurs contractions et leurs relâchements alternatifs. Ces muscles agissent 400 fois par seconde, et font autant de fois vibrer les timbales.

Quelques photos de cigales

 

C'est un Cigalon (le male) il est sur la branche principal de l'avocatier

Cigale finissant sa mue. Elle sèche avant de prendre sa couleurs final qui est celle de l'écorce

La Cigale (femelle)

 cigales

cigale

cigale et la chrysalide

 
[ Accueil ]
Site créé avec ThunderSite